Vaincre Stress  
Accueil - Vaincre le stress
» Origine du stress
» Définition du stress
» Stress positif et négatif
  » Formes de stress
» Phases du stress
» Manifestations du stress
  » Réponses au stress
» Le stress post traumatique
» Le stress professionnel
  » Comment gérer son stress ?
» Prévenir le stress ?
» Nos partenaires

Les réponses au stress:

 

Solutions stress

On le devine facilement, elles sont différentes d’une personne à l’autre et varient chez un même individu au fil du temps.

 

Selon les chercheurs, « Le stress, c’est à la fois la manière dont la personne interprète l’événement et les stratégies qu’elle utilise, pour gérer un événement et s’y adapter ».

 

Le stress se joint aux émotions et tensions éprouvées, il attend une réponse adaptable et adaptée à la situation présente, puisque l’organisme humain a tout le potentiel nécessaire pour trouver ses mécanismes de défense.

 

D’une part, certaines personnes ont besoin d’un stress extérieur, de compétition, de responsabilité, d’urgence, de vitesse, pour leur bien-être personnel et leur performance au travail.

 

C’est fort probablement le cas des chefs d’entreprise, des informaticiens, des professeurs, des pompiers et des sportifs etc. D’autre part, certaines personnes fuient les situations instables, les intrigues, les nouveautés, les relations, les responsabilités.

 

Il faut apprendre et comprendre les manifestions ou sources de stress dans sa vie, identifier ses réponses ou réactions face à ce stress, pour reconnaître si elles sont favorables ou néfastes pour soi d’abord, pour la famille, pour les relations sociales etc., pour enfin, découvrir des intérêts accommodants en guise de soulagement.

"Le stress, c’est à la fois la manière dont la personne interprète l’événement et les stratégies qu’elle utilise, pour gérer un événement et s’y adapter. "

Tout individu qui n’est pas bien dans sa peau ne peut l’être avec les autres, et pourtant la vie familiale est au cœur de chacun, il faut s’ajuster à ses habitudes parfois stressantes : un bébé exprimant ses malaises par des pleurs, de jeunes frères ou sœurs se disputant un jouet, des adolescents en pleine crise d’identité, de jeunes adultes aux études rigoureuses, un parent/travailleur rentrant épuisé.

 

Même dans les foyers les plus unis, dans de telles circonstances, la détente et l’harmonie familiales cèdent incontestablement leurs places à un stress ponctuel, et à défaut d’une communication transparente, la santé de chacun se détériore lentement et secrètement. Le stress est omniprésent en tout lieu social : en garderie par l’ambiguïté des besoins multiples, en classe primaire, secondaire, supérieure par la période d’examens, en centre de loisirs par la discipline imposée, en lieu de travail par les performances attendues, et même en voiture par les embouteillages d’heure de pointe.

" Il faut apprendre et comprendre les manifestions ou sources de stress dans sa vie, identifier ses réponses ou réactions face à ce stress (...)"

Une étude récente confirme que les influences génétiques ou environnementales sont des causes de maladie, par contre le stress en est la principale. Le stress mal géré peut provoquer des maladies sévères : des attaques cardiaques ou maladies coronariennes, une croissance du taux de cholestérol et de sucre dans le sang conduisant au diabète, des infections respiratoires telles l’asthme, la bronchite et la broncho-pneumonie, des maladies dépressives tels le burn-out, la dépression, la maniaco-dépression, des problèmes dermatologiques comme la dermatite, l’eczéma, le psoriasis, des troubles digestifs telles les brûlures d’estomac, la constipation, la diarrhée.

 

Hélas ! Le stress élevé et quotidien est un facteur/déclencheur du cancer, « cette réalité qu’il faut décoder et dépasser plutôt que de la combattre et la vaincre ». Chez l’humain, les cancers les plus associés au stress sont ceux du colon, du foie, des ganglions et du sein, tout simplement parce que le système immunitaire, devenu dysfonctionnel, n’est plus en mesure de détruire les cellules cancéreuses.

Prenez le temps de visiter nos partenaires: Feng Shui, Luminothérapie, Medecine naturelle
Copyright Vaincre le stress © Toute reproduction partielle ou totale est strictement interdite.